Menu
Présentation
Accueil / Présentation


ET la fête continue

Dans le but d’élargir le champ d’élection des Arts Plastiques, le Comité du Festival International des Arts Plastiques de Mahrès, a organisé, dès la première session, des ateliers portes-ouvertes. Effectivement, à cette faveur et grâce à l’enthousiasme affiché par les artistes-peintres ayant pris part à l’expérience, les habitants de la ville ont eu l’occasion d’améliorer, voire d’intimiser, leur rapports avec les arts plastiques.
Depuis, le festival ne cesse de gagner en ampleur pour devenir un lieu de convergence ou tous les
intervenants culturels y trouvent une opportunité d’optimisation des rapports d’échange avec les plasticiens.
Ainsi, à l’issue de sa vingt-sixième session, le festival peut se vanter d’avoir réuni depuis sa création plus de mille cinq cents artistes-peintres venus de partout dans le monde et exposé plus de deux mille deux cents oeuvres, toutes sortes de création plastiques confondues.
Quand bien même les vingt-six precedentes sessions ont été fructueuses, le comité du festival ne doute pas que cette nouvelle session trouvera sa propre valeur ajoutée. 
Les options
S’agissant d’un festival, l’option d’un rapport d’intégralité avec les arts plastiques s’impose d’elle-Même.
Aussi, les efforts se sont-ils déployés sur plus d’un registre. Pour en donner un bref aperçu, il serait possible de classer les activités entreprises selon la qualité de leurs rapports avec les arts plastiques.

La première catégorie entretient avec cette dernière un rapport extrinsèque, sous forme d’activités animées par les artistes , aussi bien dans les ateliers qu’à l’extérieur. Ceci dans le but d’impliquer le maximum d’intéressés, de diffuser les valeures plastiques (sensibilité à l’égard des volumes, nouvelles habitudes sesori-motrices..etc.)
La deuxième catégorie peut être dite de nature intrinsèque. Elle a pour finalité: 
1)    D’accorder à l’artiste- peintre l’opportunité de changer, pour un temps , d’atelier , de réaliser des rencontres avec des collègues et d’amorcer un échange adéquat .
2)    Fertiliser les arts plastiques tunisiens , en leur offrant l’opportunité de se profiler et, par là même , lui permettre un contact édifiant avec d’autres expériences plastiques venues de partout.
3)    Le tout, pour que l’art trouve la possibilité d’exercer pleinement l’impact qui lui incombe.

Nos acquis

 

Evidement, il serait incongru de viser, en l’occurrence, l’exhaustivité. Tout de même, on ne peut faire abstraction ni de la réussite du festival à faire de Mahares un haut lieu des arts plastiques, ni de tout le zèle que le-dit festival a généreusement prodigué. En témoigne, s’il en faut, les faits saillants suivants:

 le festival a franchement réussi à promouvoir une appréhension générale et internationale qui associe Mahrès à l’actualité des arts plastiques.
 IL a également réussi à transformer la ville en un musée à ciel ouvert.
 À instaurer un nouveau rapport avec les arts plastiques, si bien qu’un nombre, sans cesse croissant, des jeunes de la ville choisissent de poursuivre des études supérieures dans les instituts des beaux-arts.
 Le festival peut se vanter d’avoir contribué à l’épanouissement de plusieurs plasticiens tunisiens et qui font, de nos jours, profiter généreusement le pays de leur talent.
 Le festival a l’honneur d’avoir constitué, pour le compte du pays, un patrimoine artistique d’une grande valeur. Les oeuvres qui le constituent ont fait l’objet d’expositions itinérants dans toutes les villes de la Tunisie, au Maghreb et en Europe.




 



Les activités pincipales d’une session du festival


Une session s’organise autour des axes suivants:

 

 Une exposition inaugurale qui permet aux artistes prenant part au festival de se faire connaitre comme ils le souhaitent.
 des ateliers des artistes professionnels: peinture, gravure, céramique et sculpture. 

des ateliers portes-ouvertes .
 des installations.



Des ateliers pour jeunes.
Des tables rondes autour de thèmes recoupant avec les arts plastiques.


Un colloque international qui réunit les artistes et les critiques d’art.
Une exposition recapitulative ayant pour but de montrer les résultants du labeur des artistes.    
Nos partenaires
Le festival remercie l’ensemble des partenaires suivants pour leur soutien
et leurs encouragements