Menu
Press
Accueil / Press
20 juillet 2002
Postuler le 31 mai 2016
L’espace pictural
MAHARES 2002 : UN IMMENSE ATELIER A CIEL…


Peu nombreux étaient ceux qui pouvaient croire au succès d’un festival qui choisit un thème aussi délicat que les Arts Plastiques et un site aussi peu connu que Maharès.
Contre toute attente et grâce au soutien actif et continu de certains sponsors et à l’enthousiasme de la population locale, le Festival  des Arts Plastiques a pu évoluer pour occuper de nos jours une place de choix dans le calendrier des manifestations artistiques nationales et internationales.
Au fil des ans, Maharès est devenue une immense toile pour des centaines d’artistes tunisiens et étrangers avides de créations et de rencontres.
A l’occasion de chaque festival et pendant deux semaines, Maharès devient le théâtre d’un happening artistique unique ou des artistes de différents pays et de différents horizons échangent leurs expériences et donnent libre cours à leur esprit créatif sans contraintes et sans formalisme.
Maharès a fini par diffuser une image valorisée associant la Tunisie à un espace de tolérance, d’ouverture, d’échange et de liberté.
Par ailleurs, chaque édition du festival a légué à la ville des œuvres d’art peintes ou sculptées qui sont autant de témoignages d’une démarche artistique originale qui refuse l’isolement et investit les espaces plus vastes.
Ainsi, avec des moyens plutôt modestes et un «  militantisme » à toute épreuve, un événement artistique de dimension internationale a été lancé.
Compte tenu de ces acquis formidables et de l’expérience accumulée, le festival peut légitimement aspirer à accéder à un niveau  de notoriété nationale et internationale et à générer des retombées médiatiques beaucoup plus conséquentes.
La proposition suivante en formule les objectifs et en trace les grandes lignes.
L’attention et le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat seront déterminants pour le succès de notre projet.
L’impact de l’événement projeté sur la valorisation de l’image touristique de notre pays sera aussi puissant qu’indéniable.
En effet, la communication, qui utilise les expressions culturelles les plus diverses, se trouve sollicitée de nos jours par les media les plus exigeants et les plus hermétiques ainsi que par le public le plus large.

OBJECTIFS DE L’EVENEMENT

Enrichir l’image et le programme du festival

Confirmer la vocation du Festival en tant que de rencontres pour les artistes plasticiens du monde entier

Occuper un espace original et valorisant dans le calendrier des manifestations artistiques se déroulant en Méditerranée et dans le monde.

Créer autour du Festival un événement susceptible de motiver les media internationaux et les journalistes spécialisés

Confirmer à travers ce Festival la vocation de la Tunisie en tant qu’espace de rencontres, d’échange d’expériences et de liberté créative. N’est-ce pas là la meilleure illustration que la Tunisie fière de ses 3000 ans d’histoire est une terre d’ouverture et de tolérance ?

Faire du Festival une opportunité pour valoriser l’image touristique de la Tunisie en l’enrichissement d’une « valeur ajoutée culturelle » vivante et dynamique

Faire de Maharès une étape culturelle dans les circuits touristiques et y associer les iles Kerkennah en tant que nouvel espace pour un tourisme mieux intégré et plus intelligent

Faire du Festival de Maharès un « jardin de créativité artistique » qui favorise l’éclosion de nouveaux talents pour le siècle qui s’annonce

Susciter des vocations artistiques au niveau de la jeunesse de notre pays

Créer un « parc artistique » de plein air et un centre d’accueil touristique à Maharès

Démontrer qu’avec un thème culturel, il est possible de faire d’une localité sans atouts touristiques classiques une destination recherchée par les touristes les plus exigeants et de générer ainsi une activité économique induite et profitable.

Certes, les objectifs ci-dessus énoncés peuvent sembler très ambitieux, voire utopiques.

C’est oublier que le Festival des Arts Plastiques de Maharès, avec des moyens extrêmement modestes a réussi à ce jour à surmonter les difficultés de naissance et de croissance et qu’il a atteint une notoriété qui le met à l’arbri de tout fragilité.

L’essentiel étant atteint, il est donc possible de lui assigner une mission complémentaire et de lui donner une dimension plus large.

Youssef Rekik

445
/ Postuler par admin
Autres press
Nos partenaires
Le festival remercie l’ensemble des partenaires suivants pour leur soutien
et leurs encouragements